La Filigraine
Artiste - Autrice
Animatrice éveilleuse
Rendre visible la chantessence de toute chose


Nouveautés
Les " Contes Éveilleurs "
La magie des contes de La Filigraine en livre !9 histoires à savourer, illustrées de photos de voyage.
96 pages, 18 €, commande par mail.
« Rose du désert » est une évocation poétique autour de la question suivante : Vaut-il mieux être nomade ou s’enraciner ? Et à quel prix réalise-t-on l’un ou l’autre ?
Cosmos le petit fantôme de Roche : « Veux-tu venir au monde ?» Un conte qui questionne l’incarnation et l’envie de vivre.
« Grand-Mère l'Araignée : la Filandière » Un conte repris des traditions amérindiennes, qui porte un plaidoyer pour les araignées, souvent mal-aimées. Un animal incarnant l’esprit de la création et qui a rendu service aux humains bien souvent. Une ode à la toile du vivant, à la reliance, à l’inter-dépendance. Un soin du paradigme du clivage homme/nature en écopsychologie.
Paroles de Lynx : « En toi est le feu sacré ». Un voyage autour des origines du lynx et de ses aventures. Où grandir n’est pas toujours évident… mais apporte des clefs de sagesse.
« Drôles d’oiseaux » aborde avec humour et légèreté la question de la place et du libre arbitre. Un conte pour dépasser la vision réductionniste qu’un nom-fonction pourrait attribuer.
« L’Arbre de Colin » est une allégorie autour du cycle vie/mort/renaissance, pour toutes les formes de vies, humaine ou non humaine. Elle parle du cycle des saisons, de la roue des émotions, et de notre vision de la vie et de la mort. Une fin en est-elle vraiment une ? En écospychologie, ce conte permet d’aborder le paradigme médecine du temps cyclique et naturel.
« Guillaume au coeur de la Forêt » est un conte issu du folklore breton. En écopsychologie, ce conte aborde le paradigme destructeur des « ressources infinies ». Ce jeune homme est envoyé par sa mère en forêt pour mener une grande cueillette… dont il ressortira transformé à jamais.
« Ondine et la Salamandre » est un conte inspiré d’un lac québécois. Sur ces berges, le peuple de l’eau et le peuple du feu sont en guerre depuis des siècles. Mais deux jeunes créatures pourraient bien tout changer… Une réflexion sur les pensées en raccourci et les préjugés, et une tentative de dépasser les clivages et les oppositions séculaires.
« Hermione et la mouette » questionne enfin les envies profondes d’une enfant qui se heurtent aux croyances limitantes de ses parents, dans un paysage minéral de Bretagne. Où l’on découvre que ce que certains prennent pour une faiblesse ne l’est pas forcément… un conte sur la différence et le handicap, un remède à la dissociation en écopsychologie : se relier à son soi le plus profond.
Veillée contée - chantée de Noël
Un nouveau spectacle solo autour des contes, chants et traditions des pays d'Europe. Déjà deux dates programmées, à quand la vôtre ?
Comédienne à Noël au Jardin
Pour ce noël 2025, j'entre dans la grande famille des anges gardiens et gardiennes de Wesserling, pour une dizaine de dates de fin novembre à fin décembre ! Venez tenter de deviner qui je suis... ;)