La Filigraine - Animatrice artistique éveilleuse
Mon chemin de vie
Nourrie de nature et de cultures
Ayant grandi entre la ville et la forêt, j’ai noué depuis l’enfance des liens profonds avec la nature, dans les Vosges et en Bretagne notamment. Je décide donc d’étudier le vivant puis de le protéger dans mon premier métier. Je voyage sur différents continents, confirmant mon intuition : « Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, mais par manque d'émerveillement »
En parallèle, je nourris ma sensibilité artistique, auprès de professeurs et en autodidacte : j’étudie le piano, le chant, puis la harpe celtique devient en 2011 mon instrument de prédilection. Elle se prête à de nombreuses fantaisies, seule ou à plusieurs !
Dès ma naissance, les mots vont et viennent autour de moi et en moi, qu’ils soient parlés, chantés, lus ou écrits. J’intègre en 2011 un atelier d’écriture créative dont je facilite l'animation de 2012 à 2020. L’accession à la maternité est un catalyseur, j'auto-édite en 2022 mon premier recueil de contes éveilleurs.
En 2022 également, je participe à un stage au Cercle des Passeurs, transmettant les enseignements des peuples premiers. C’est une évidence qui s’impose à moi. « Pour devenir un humain accompli, il y a quatre arts à maîtriser : raconter, chanter, musiquer, et faire silence. »
Les propositions de La Filigraine s’inscrivent en droite ligne dans cette sagesse. Je souhaite ainsi allier mes différentes passions et m’engager plus avant dans les leviers de transition de notre société grâce à l'éveil des imaginaires. Et le chemin ne fait que commencer !